Enfin libre

C’est teinté d’une pointe d’émotion que je couche ces quelques mots. Si on veut croire que « les voies du seigneur sont impénétrables » je peux vous assurer que celles de l’administration le sont tout autant.

Néanmoins, c’est libre que je rédige ces quelques lignes.

Il suffit à un seul homme dans l’administration, et il y a maintenant plus de 6 ans, le chef de service du département de l’établissement public d’état pour lequel je travaillais, aidé de ses fidèles, décidait de transformer ma vie en enfer. Un harcèlement moral intense, constant, imprévisible durant 8 longs mois. Faisant de chaque jour une irrémédiable souffrance.

Même épaulé, écouté, je ne percevais plus ces mains tendues. Les soutiens, la plupart du temps, n’étaient que de lointains conseils que je n’étais pas en mesure d’entendre.

Puis est venu l’isolement, la culpabilité, la colère, la haine. Des émotions qui se transforment en lancinants sentiments, eux-mêmes teintant le quotidien de cette longue descente aux enfers. À cela, s’ajoute la maladie qui s’invite, elle qui génère la dépression, la douleur chronique et les troubles du sommeil. De celles que l’on annonce incurable.

8 longs mois d’errance.

Et puis… l’éventualité….

Plus de 6 ans pour prendre son envol, pour être libre, affranchi, pour régler un dossier qui dans le privé aurait tenu tout le monde en haleine durant 6 mois. Une infamie me direz-vous, non !!! C’est mon chemin, j’avais besoin de cela pour grandir.

Aujourd’hui, ce serait une faute de ma part de ne pas remercier cet homme. Lui et ses acolytes ont été une bénédiction pour moi. Comment ne pas leur donner ma gratitude, ils ont généré ce qui était indispensable à mon bien-être : L’éveil.

6 ans durant lesquels il y a eu des doutes, des inquiétudes, mais jamais de défaites. Le chemin n’a pas été qu’un long fleuve tranquille, j’ai croisé de nombreuses personnes, certaines que j’ai appris à connaître, d’autres que j’ai retrouvé, quelques-unes pas toujours bienveillantes, et beaucoup de belles personnes. Toutes ont partagé un bout de chemin avec moi, et contribué à mon apprentissage. Pour certaines personnes, nos chemins se sont séparés, pour d’autres, nous continuons à partager un peu de notre bonheur.

Je ne peux les citer toutes, ces personnes qui ont croisé mon chemin, mais Patricia m’a transformé et Manon exemple de patiente et de pugnacité à gérer tout le long.

Il y a Angélique, Béa et Tof, Claudine, Marion, Sylvie, Clémence, Diane, Hugo, Aurélie, Damien, Rosanne, Rachel, Lucie, Maïté, Axelle, Delphine, Greg, Patricia, Steve, Olivier, Bertrand, Sophie, Claire, Corine, Jacques, Céline, Sabrina, Marie, Flo, David, Alejandro, Mika, Isa et Cyrille, Éric et Corinne, Sarah, Nadège, Anne-Laure et bien d’autres …..

Je pourrais avoir un mot pour chacun….

Tous, sur mon chemin du renouveau, celui d’enseignant en hypnose. Et entre coachings professionnels, hypnose spirituelle, PNL, psychanalyse, méditation, préparation mentale, j’ai la chance d’avoir pu me former au soin énergétique avec le Lahochi et Access bars et de diriger ma propre entreprise.

Pour tout vous dire, j’ai même réalisé un de mes rêves : Moniteur de tennis

Aujourd’hui, ce contentieux est fini, je suis libre, libre de continuer à apprendre, libre de faire ce qui est le mieux pour les miens et pour moi, libre de partager avec ceux que j’aime, libre de choisir le respect et la bienveillance, libre de semer ces graines qui me tiennent à cœur, libre de grandir encore, libre de vivre.

De grands noms font de belles citations qui éclairent notre quotidien, aujourd’hui, je veux créer moi aussi :

« Témoigne de la gratitude à celui qui te fait du mal, il t’offre l’opportunité de comprendre combien tu rayonnes et te permets de faire les apprentissages nécessaires à la réalisation de ton véritable chemin.» N.Brisson

Et puis il y a mes 4 flammes, nous ne faisons qu’un et cela fait mon bonheur.

Avec tout mon amour…