Le coaching est apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis, où le coach était répétiteur auprès de comédiens. Puis dans les années 1980 en France, il s’est appliqué au domaine sportif où le mot coach remplaça celui d’entraîneur. Puis il fut transposé au monde de l’entreprise en grande partie grâce à Vincent Lehnhardt. Ce dernier lui donna du sens en considérant que toute personne travaillant en entreprise était un champion auquel le coaching pouvait faire émerger tous les talents et ressources. Il créa la première école de coaching à la fin des années 80.
À l’origine, le coaching a été conçu pour permettre à des gestionnaires et des dirigeants d’entreprises de devenir plus performants et de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur vie professionnelle et personnelle. Depuis, le coaching a élargi son champ d’application. En plus du coaching stratégique, du coaching de carrière, d’équipe ou de développement, on retrouve aujourd’hui du coaching de vie, sportif, scolaire, en nutrition…
En réalité, un coach peut parfaitement travailler dans chacun des contextes mentionnés. En effet, un coach facilite l’apprentissage et l’évolution grâce à l’examen, la réflexion sur soi, la découverte et l’action, autant de moyens pour aider l’autre à forger son propre chemin vers l’accomplissement personnel. Un bon coach se doit de savoir tenir plusieurs rôles : motivateur, supporter, éducateur, confident…