Je me rappelle une citation de M.PROUST qui disait :
« On ne guérit d’une souffrance qu’à condition de l’éprouver pleinement »
Même si les temps s’accommodent véritablement avec cette maxime, il n’en demeure pas moins que la vie nous offre ce magnifique choix d’éprouver chacune des solutions pour composer un savant mélange : l’équilibre.
On peut avoir le sentiment de chercher toute sa vie ce que l’on ne sait identifier, il murit alors, en nous, au fil des années, l’idée de ne pas savoir ce que nous impose cette quête. Comme bon nombre cherchent leur Graal, avec leur arme et leurs faiblesses, parfois hésitant, parfois déterminé, d’autres fois confiant ou à l’inverse naïf, je parcours la vie, avec autant d’atouts et de faiblesses qu’il m’est permis d’en avoir.
Et puis certains événements frôlent la perfection.
Comme cette « veuve Clicquot », symbole d’une liberté retrouvée après tant d’épreuves et tant d’années. Cela fait maintenant plus d’un an et je remercie encore avec plaisir cet homme qui avait décidé de détruire ma vie.
Par la suite, certains événements s’enchainent, offrant joie ou souffrance, certains tel un clown sortant de sa boite jaillissent pour apporter bonheur ou tristesse, d’autres sont prévisibles, parfois même de très longues dates, et génèrent de l’amour ou de la haine. Mais tous nous font grandir, tous portent au firmament, ce qu’on identifie par empirisme comme notre Graal : « la sagesse ».
Cette même sagesse qui confère tout son sens au paradigme selon Platon et qui permet d’envisager le mot « équilibre » comme une merveille de notre quotidien. La vie elle-même repose sur le modèle d’équilibre. Cela devient si beau d’observer la vie sans jugement pour identifier tout l’équilibre qu’elle nous offre.
Et comme le dit si aisément maître Yoda :
« un maître Jedi a mieux à faire que de se battre ! rechercher la sagesse. Trouver l’équilibre. »
Alors entre sagesse et équilibre, je me fraye un chemin, mon chemin. Semer d’embuches, de réussites et de belles histoires. J’augmente mon capital, même si parfois les épreuves sont injustes. J’accueille les émotions, les jeux psychologiques et je remercie toutes ces années à étudier et apprendre, ce qui fait ma singularité d’aujourd’hui.
Je relis même parfois certaines citations que j’ai créées, et j’y trouve cet équilibre et cette sagesse que je suis venu chercher et partager dans cette vie.
« Mes silences ne sont des oublis que pour celui qui le souhaite, ils sont pour moi la sagesse qui me permet d’exprimer combien je vous aime » N.Brisson
« C’est dans la rencontre entre deux opposés que se crée l’équilibre de la beauté. Sois cette beauté et vit l’équilibre… » N.Brisson
« La tête dans les nuages et les pieds sur terre, ce serait-ce le véritable équilibre? » N.Brisson
Je vous espère une vie aussi belle que vous la rêvez, aussi belle que vous avez envie de la voir, aussi belle que…
« Témoigne de la gratitude à celui qui te fait du mal, il t’offre l’opportunité de comprendre combien tu rayonnes et te permets de faire les apprentissages nécessaires à la réalisation de ton véritable chemin.» N.Brisson
Et puis il y a mes 4 flammes, nous ne faisons qu’un et cela fait mon bonheur.
Avec tout mon amour…