LE FORMATEUR / ENSEIGNANT
Le formateur / enseignant organise l’activité auprès d’une personne ou le plus souvent d’un groupe. Il délivre un savoir qu’il maitrise et qui s’intègre dans un programme professionnel donné et lié à une certaine liberté pédagogique. Il favorise au sein du groupe les relations et l’atteinte des objectifs.
Ses compétences sont induites au sein du groupe. Néanmoins, c’est dans sa manière d’exercer, dans sa manière d’être que sa position de leader se trouve validée.
Il occupe dans le cadre de la formation et au sein du groupe deux rôles prépondérant :
Coordonnateur : Il crée le lien, en régulant la vie de groupe, il facilite les rapports humains, prévient les conflits et insuffle la dynamique de vie du groupe.
Référent : Il se concentre sur l’objectif qu’il souhaite voir atteint ou sur la tâche à accomplir. Il adapte l’apprentissage en fonction des apprenants et offre
Deux grands principes fondamentaux émergent dans la notion de « rôle du formateur ».
- Valeurs :
- Motivation
- Sincérité, instruire ce que l’on sait, et croire en ce qu’on instruit
- Tolérance, accepter l’autre tel qu’il est
- Patiente, accepter les courbes d’apprentissages irrégulières
- Autorités :
- Humaine, s’adresser à tous et au plus grand nombre
- Technique, sobriété et efficacité
- Institutionnelle
Les capacités requises du formateur / enseignant, sont basées sur le triptyque: SAVOIR / SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE