De manière théorique ces trois piliers de la PNL et de l’hypnose sont reconnus par les principales associations internationales de PNL. On retrouve :
- L’objectif
La PNL est l’art de mettre en place les moyens pour atteindre un objectif. Sans objectif, il n’y a pas de démarche PNL. L’hypnose utilise ce même principe .L’objectif est un des éléments les plus fondamentaux de la PNL et de l’hypnose. L’une des premières démarches de toute intervention en PNL et en hypnose est de définir un objectif de changement.
- L’acuité sensorielle
Les personnes ne perçoivent la réalité que par leurs sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Ils se construisent ensuite une représentation de cette réalité́ que la PNL appelle carte du monde ou modèle du monde. Un des enjeux de la PNL est d’améliorer nos capacités sensorielles pour rendre plus efficace notre système de perception de l’environnement.
- La flexibilité comportementale
La PNL est entre autres l’art de changer le comportement afin d’atteindre un objectif. Ceci nécessite une flexibilité́ suffisante pour pouvoir adapter le comportement lorsqu’il ne permet pas d’atteindre le but à 100 %, lorsque le contexte change, ou encore que l’objectif évolue.