Être en équilibre

D’un côté, il est des notions et des épreuves qui reviennent tel un boomerang dans notre vie, de manière cyclique, lapidaire et froide. Et d’un autre côté, il y a cette faculté de l’humain à effacer, à tronquer et oublier ses difficultés et ses propres besoins aux profits d’une matérialité qui fait parfois froid dans le dos.

Mais ce froid ne viendrait-il pas de ce mois de novembre qui installe progressivement l’hiver pour les quelques semaines à venir ?

Eh bien, pas que. L’humain dans toute sa splendeur est doté de ressources et de capacité parfois insoupçonnées. Il traverse les épreuves à grand renfort de technologie et autres poudres aux yeux. Le téléphone portable est devenu la meilleure nounou du monde, 5 étoiles sur l’échelle de la garderie. Il est même en train de s’octroyer le rôle de meilleur psy de l’univers, avec ses applications et ses réseaux sociaux. Première puissance mondiale de l’illusionnisme collectif, et à un niveau nucléaire. Faudrait pas qu’en plus de ne pas tourner rond que le monde soit vrai. Ce qui peut aussi faire peur, c’est d’envisager que même ceux qui se trouvent dans le camp des aidants puissent se laisser manipuler par ce flou artistique en souscrivant à ce matérialisme chevillé au corps.

Mais « non » me direz-vous !!!

Alors je vous réponds que : penser qu’un élément matériel pourrait venir combler en nous quelque chose de l’intérieur est une illusion. Envisager que l’argent résolve tous nos problèmes est une utopie. Imaginer qu’un cadeau matériel nourrit les deux parties et permet à ces deux parties d’être plus riches est une erreur.

La vie par principe établi est basée sur le modèle d’équilibre, l’homéostasie du corps, votre cœur, votre respiration n’en sont qu’un bref aperçu. La météo en est une preuve irréfutable, personne n’a acheté de l’eau pour la déverser dans les rues de Valencia en Espagne. Dans la nature, l’eau et la roche, en symbiose, établissent par l’érosion le chemin à parcourir pour l’eau, les arbres écartent leurs branches pour offrir aux feuilles la force d’alimenter ce qui ne peut être exposé à la lumière. Et la liste peut être longue.

Et l’homme, il détient cette richesse de pouvoir lui-même créer cet équilibre ! La connaissance est un des plus beaux présents que l’homme puisse faire, car dans ce contexte de partage, le cadeau profite aussi bien à celui qui le reçoit qu’à celui qui l’offre. Et le monde dans sa défiance à ne pas vouloir tourner rond vous invite à vous enrichir et enrichir votre prochain.

Alors à vous de créer l’équilibre, offrez vos temps,  avec Chronos : le temps physique. Celui que nous mesurons chronologiquement, Kairos : le temps métaphysique, le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après » et Aiôn : le temps cyclique.

Parsemez de certains de vos choix, qui pour G. Bateson, peuvent être à l’origine de confusions mentales et émotionnelles, mais peuvent être également source potentielle de créativité et de prise de conscience, à condition de changer de niveau de pensée.

Ajoutez une pincée de responsabilités, qui de manière plus large signifie, accepter, assumer les conséquences de ses choix, de ses actions et de ses décisions sans oublier  que chaque être humain n’est responsable que d’une seule personne: lui-même.

Remuez avec vos compétences  qui  permettent d’agir et/ou de résoudre des problèmes de manière satisfaisante dans un contexte particulier, en mobilisant diverses capacités de manière intégrée et incorporez le changement, ce processus normal et universel  qui vise l’adaptation psychologique d’un individu face au choc qu’il vient de subir, quelle qu’en soit la nature.

Et félicitez-vous d’avoir contribué, dans un monde d’abondance à l’émergence du bien-être de votre prochain.

Ou alors venez faire un tour chez New-sens et on s’amusera à expérimenter toutes ces choses.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *